Accueil Actu Belgique Politique

Bianca Debaets déplore les appels malveillants aux services d'ambulances bruxellois

En 2022, les ambulances des pompiers de Bruxelles ont effectué plus de 105.000 interventions. Parmi les appels reçus par ce service, 340 étaient toutefois des appels malveillants, a déploré vendredi la députée bruxelloise Bianca Debaets (CD&V), qui a demandé ces chiffres au secrétaire d'État Pascal Smet.

"Le fait qu'il y ait déjà eu plus de 340 appels malveillants pour les seuls services d'ambulances - un phénomène auquel les pompiers sont aussi régulièrement confrontés - suscite une certaine inquiétude. Espérons que nous pourrons bientôt éradiquer ce problème pour de bon, car nos services d'incendie et d'urgence ne méritent évidemment que respect et reconnaissance", a-t-elle déclaré.

L'année dernière, les ambulances des pompiers de Bruxelles ont effectué 105.403 sorties. Dans 85% des cas, leur intervention s'est terminée par la prise en charge d'une victime. Dans un peu plus de 10% des cas, aucun patient n'a été retrouvé et dans près de 2 % des cas, le patient a refusé de monter dans l'ambulance. Enfin, 342 interventions (0,3 %) ont fait suite à un appel malveillant.

Plus d'un appel sur cinq (22,1 %) provenait de Bruxelles-ville, devant Anderlecht (10,8 %) et Schaerbeek (9,8 %). À noter également que 4.469 interventions (4,2 %) ont eu lieu en dehors de la Région bruxelloise.

Les chiffres concernant les interventions des pompiers ne sont quant à elles pas encore disponibles en raison des ajustements du système d'enregistrement. Par contre, on sait déjà que plus de 85 % de leurs interventions respectaient l'objectif fixé en termes de temps d'intervention - soit un premier camion de pompiers sur les lieux dans les 12 minutes suivant la première demande d'assistance. Dans les districts les plus densément peuplés, cet objectif est réduit à 10 minutes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous