Accueil Actu Belgique Politique

Budget fédéral : Bart De Wever reprend des bilatérales avec chaque vice-Premier ministre après le difficile kern de mardi soir

par RTL info avec Belga
Le Premier ministre a prévu des réunions bilatérales avec chaque vice-Premier ministre afin de relancer les négociations sur le budget 2026.

Le Premier ministre a une nouvelle fois prévu ce mercredi des réunions bilatérales avec chaque vice-Premier ministre afin de relancer les négociations sur le budget 2026. Bart De Wever s’est donné ce jeudi 6 novembre comme date limite pour parvenir à un accord, faute de quoi il se rendra chez le Roi pour présenter sa démission.

Le vice-Premier ministre Vooruit Frank Vandenbroucke a ouvert le bal vers 11h00. Les autres vice-Premiers ministres suivront.

Bart De Wever s’est vu contraint de revenir à des bilatérales après l’échec des discussions en comité restreint (kern) mardi soir. La réunion a duré à peine quatre heures et s’est mal passée. Les chances d’aboutir à un accord jeudi semblent compromises, entendait-on à plusieurs sources. Aucune nouvelle réunion rassemblant l’ensemble du «kern» n’est pour l’instant prévue.

Plusieurs sources pointent du doigt le raidissement du MR sur la fiscalité. Les libéraux francophones ne veulent pas entendre parler d’une hausse d’impôt. Le vice-Premier ministre David Clarinval n’avait pas fait mystère de son sentiment mardi en arrivant à la réunion: «Il y a encore beaucoup trop de taxes», avait-il lancé aux journalistes avant de s’engouffrer dans l’entrée du 16 rue de la Loi.

Les pronostics sont pessimistes

Selon certains partenaires, les propositions alternatives avancées par le MR sont irréalistes ou irrespectueuses, comme de nouvelles coupes dans le secteur de la santé ou une re-légalisation des cigarettes électroniques jetables.

Mais, ce qui aurait véritablement fait exploser les tensions, selon certaines sources, c’est l’annonce du déplacement, mercredi soir, du président du MR, Georges-Louis Bouchez, en Flandre Orientale pour une présentation aux dirigeants de PME membres d’Unizo. Cette annonce aurait provoqué une véritable explosion de colère lors des négociations.

Vooruit est également parfois pointé du doigt, bien que les socialistes flamands soulignent être toujours disposés à négocier et disposent, dans leur domaine de prédilection - les malades de longue durée -, d’un plan qui devrait générer 2 milliards d’euros d’ici 2029.

À ce stade, les pronostics sont pessimistes. Le Premier ministre avait fixé jeudi comme date butoir pour un accord. Faute de quoi, il se rendra au Palais pour en informer le Roi, ce qui équivaut à présenter la démission du gouvernement. Reste à voir ce que le Premier ministre pourra encore proposer lors des discussions bilatérales.

Si aucun accord n’est trouvé, une audience avec le Roi devrait avoir lieu jeudi. On ignore si les événements liés aux drones mardi perturberont cet agenda. Une réunion du Conseil national de sécurité (CNS) est prévue demain/jeudi à 10 h, et la séance hebdomadaire de questions au Parlement aura lieu dans l’après-midi. L’hypothèse de voir Bart De Wever se rendre au Palais dès ce mercredi soir n’est dès lors pas exclue.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus