Partager:
Frank Vandenbroucke était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, le ministre de la Santé a évoqué l’importance de la prévention et de la recherche contre le cancer, deuxième cause de mortalité en Belgique, à deux jours de la grande soirée du Télévie.
Il y a 75.000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année en Belgique, c’est la deuxième cause de mortalité. Le ministre fédéral de la Santé, le socialiste flamand Frank Vandenbroucke, souligne l’importance du Télévie, pour financer l’indispensable recherche contre le cancer et donc sauver des vies.
En ce qui concerne la prévention, les députés britanniques ont voté une loi hier pour interdire aux jeunes nés après 2009 d’acheter du tabac légalement. En cas d'adoption définitive du texte, ces jeunes deviendraient la première génération sans tabac au Royaume-Uni. Question au ministre fédéral de la Santé : est-ce une bonne idée?
Avant de répondre, le ministre tient à rappeler que la lutte contre le tabagisme a été renforcée de façon significative, avec un focus sur les jeunes: "En 2025, on va interdire de fumer dans une toute série de lieux où il y a beaucoup d’enfants : les parcs d’attraction, les plaines de jeux, les infrastructures de sport, … pour éviter que les enfants soient confrontés à des fumeurs. Cela a été un grand débat, mais j’ai quand même obtenu ça".
Frank Vandenbroucke précise aussi que "les e-cigarettes, les vapoteuses jetables, qui sont des éléments d’introduction au tabac pour les enfants, vont être interdites".
Pour l’avenir, le ministre de la Santé estime, à titre personnel, qu’il faut réfléchir à ce type de mesure (interdiction d’acheter du tabac). Dans son livre sur les soins de santé, il décrit les pistes possibles : "On pourrait par exemple dire qu’à un certain moment on va augmenter l’âge à partir duquel on peut acheter des cigarettes", détaille Frank Vandenbroucke.