Accueil Actu Belgique Politique

"Cher Donald, vous êtes un ignorant dangereux": Elio Di Rupo envoie une lettre ouverte acerbe à Donald Trump

Dans une lettre ouverte, l'ancien Premier ministre belge et actuel député européen Elio Di Rupo critique avec virulence le président américain Donald Trump. Il dénonce les pressions exercées par Washington sur les entreprises européennes afin qu'elles abandonnent leurs politiques de diversité, qualifiant cette ingérence de "chantage" et "d'insulte" aux valeurs européennes.

"Cher Donald, vous êtes un ignorant dangereux. Pour les États-Unis. Et pour le reste du monde", ainsi débute le texte. Elio Di Rupo accuse le président des États-Unis d'afficher du "mépris" à l'égard des principes fondamentaux défendus par l'Union européenne: "la liberté, l'égalité et la dignité". Il lui reproche de chercher à "imposer sa vision étriquée du monde" à travers des menaces à l'encontre des entreprises européennes.  

En Europe, "chaque citoyen a sa place, quelle que soit son origine, son sexe, son orientation sexuelle ou son handicap", souligne le socialiste. Les politiques anti-discrimination "réparent des injustices", "donnent une chance à chacun", "elles changent des vies".  

L'ancien Premier ministre fustige également les contradictions de Donald Trump, affirmant qu'il se dit "fervent défenseur de la paix, mais menace, conditionne et impose". Il rappelle à ce titre que le président républicain "avait promis la paix en Ukraine en 24 heures", mais "est aujourd'hui humilié par Poutine". "Vous faites du show. Du bruit. Du vide. Vous défendez un monde de domination, de soumission, d'injustice", assène l'eurodéputé.  

Elio Di Rupo conclut son courrier en réaffirmant la "détermination" de la Belgique et de l'Europe à défendre leurs valeurs fondamentales, martelant que "la vraie force ne s'impose pas, elle écoute, construit et élève".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.