Partager:
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a appelé vendredi le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever à rejoindre le "mouvement" après la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) consacrée à la lutte contre le trafic de drogue.
Interrogé sur Radio 1, M. De Wever, dont la ville et son port sont devenus la plaque tournante du trafic de cocaïne en Europe, s'est montré sceptique sur les annonces du gouvernement fédéral, notamment en termes budgétaires.
"Nous appelons le bourgmestre d'Anvers à rejoindre le mouvement qui s'organise. La lutte contre la mafia de la cocaïne doit dépasser les calculs politiques des partis, et ce pour le bien et la sécurité des Anversois. Le plan en 7 piliers déployé par le gouvernement fédéral doit, en ce sens, être vu comme une main tendue. Avec l'objectif clair de mener cette bataille ensemble", a réagi le cabinet du Premier ministre par voie de communiqué.
Cent policiers seront déployés en renfort et à très court terme dans le port d'Anvers, la police judiciaire de la métropole recevra également le renfort de 100 enquêteurs. Une "présence supplémentaire conséquente", a fait remarquer le cabinet de M. De Croo.
La lutte contre le trafic de cocaïne implique "une approche globale dans laquelle tout le monde coopère". "L'heure n'est plus aux complaintes", a-t-il ajouté.