Partager:
Contrairement à la coutume, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et la ministre de l'Environnement Zakia Khattabi (Ecolo) ont répondu séparément, jeudi en séance plénière de la Chambre, aux questions portant sur la loi européenne de restauration de la nature.
Le Parlement européen a adopté à une courte majorité, mercredi en séance plénière à Strasbourg, une position commune sur le projet controversé de restauration des écosystèmes naturels, qui lui permet d'entamer les négociations avec les États membres.
Jeudi à la Chambre, tant Alexander De Croo que Zakia Khattabi ont salué ce vote, mais avec des accents différents.
"C'est une bonne chose qu'il y ait eu un ajustement", a souligné le Premier ministre. Il a également salué les clarifications apportées par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, notamment à la demande de la Belgique, par rapport à la proposition initiale.
"Climat et nature ne sont pas en opposition avec l'agriculture et les pme", a-t-l défendu, appelant à dégager le consensus le plus large possible.
"Ce texte est moins ambitieux, mais je ne boude pas mon plaisir", a pour sa part réagi Zakia Khattabi. "Il vaut mieux ce texte que rien." A ses yeux, 80% du texte initial sont maintenus, les 20% restants concernant l'agriculture.