Accueil Actu Belgique Politique

De Croo à la Haye pour rencontrer Zelensky avec Rutte

Le Premier ministre belge Alexander De Croo était en route pour La Haye, jeudi en milieu de matinée, afin d'y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visite-surprise dans la capitale administrative des Pays-Bas, où il est reçu par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

"Notre soutien reste sans faille", a souligné le chef du gouvernement fédéral belge, qui s'était lui-même rendu à Kiev à la fin de l'an dernier. M. Zelensky, quant à lui, était venu à Bruxelles en février dernier.

"Cette rencontre résonne d'autant plus que c'est la Journée du Souvenir aux Pays-Bas et demain, celle de la Libération", a souligné M. De Croo.

À La Haye, le président ukrainien devrait prononcer un discours intitulé "Pas de paix sans justice pour l'Ukraine" en présence du ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra, selon la radiodiffusion publique NOS.

Il doit se rendre au siège de la Cour pénale internationale (CPI), qui a émis en mars dernier un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens depuis le début de l'invasion russe.

Il s'agit de la première visite officielle de M. Zelensky aux Pays-Bas. La veille, il était en Finlande où il a participé à un sommet des pays nordiques à Helsinki, alors que ce pays est devenu début avril le 31e membre de l'OTAN, une alliance que l'Ukraine veut rejoindre, comme elle souhaite adhérer à l'UE.

Le 13 mai, Volodymyr Zelensky est attendu à Berlin par le chancelier Olaf Scholz et le président Frank-Walter Steinmeier. Il doit recevoir le lendemain, à Aix-la-Chapelle, en son nom et en celui du peuple ukrainien, le prix Charlemagne 2023, une distinction créée en 1949 pour promouvoir un engagement particulièrement marquant en faveur de l'entente en Europe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.