Accueil Actu Belgique Politique

De nombreuses activités pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération de Mons

De nombreuses activités et commémorations sont organisées à Mons durant le week-end du 31 août et 1er septembre pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération de Mons par les troupes américaines, le 2 septembre 1944. La Ville de Mons, le Mons Memorial Museum (MMM) et le Royal Auto Moto Club de Mons se sont associés pour mettre sur pied un riche programme d'activités gratuites, pour tous les publics, sous le signe des commémorations. Ateliers pour enfants, jeux de piste, concerts, reconstitution, défilés de véhicules d'époque sont au menu du week-end.

Samedi, le site du Bois Brûlé à Ghlin (Mons) sera le camp de base de "Tanks in Town". Le public pourra y découvrir une exposition de véhicules militaires d'époque ainsi qu'une bourse "militaria" internationale. Les curieux pourront aussi participer à des baptêmes en char et en jeep, ou encore assister à une opération amphibie sur le site du Grand-Large. Un "bal de la Libération" sera également organisé samedi dès 19h00 en face du Mons Memorial Museum (boulevard Dolez).

Dimanche 1er septembre, des colonnes de "Tanks in Town", avec des véhicules légers et des blindés, défilera dans plusieurs communes de l'entité ainsi que dans les rues de Mons vers la Grand-Place où aura lieu, dès 16h00, la cérémonie officielle du 80e anniversaire de la Libération de Mons en présence de détachements militaires belges et américains. L'arrivée de la colonne de véhicules d'époque sur la Grand-Place est prévue vers 17h00.

À lire aussi

Sélectionné pour vous