Accueil Actu Monde International

Droits de douane de Trump: il existe un scénario où les grands perdants de cette décision sont... les Etats-Unis

Une escalade commerciale commence à se ressentir entre la Chine et les États-Unis à la suite des droits de douane imposés par Donald Trump. Celle-ci fait chuter les bourses européennes et américaines. 

Les droits de douane imposés par Donald Trump en début de semaine inquiètent tout le monde... les Américains compris. Au pays de l'Oncle Sam, toutes les bourses sont chamboulées à la suite de ces annonces successives. Est-ce que c'est inquiétant ?

"C'est inquiétant dans la mesure où les bourses baissent parce qu'elles craignent une récession économique et un ralentissement économique marqué", précise Charlotte de Montpellier, économiste chez ING. "On sait que les droits de douane tendent à ralentir les économies, aussi bien aux États-Unis que dans le reste du monde, et donc évidemment la crainte, c'est que l'activité ralentisse partout, ce qui pèsera sur les entreprises du monde entier, sur l'activité et donc sur les cours de bourse".

Malgré la riposte de la Chine, Donald Trump affirme qu'il ne changera pas de politique. Est-ce que les États-Unis pourraient être pénalisés, voire être les perdants de leurs propres décisions ? "L'idée de Donald Trump, est d'avoir des gains à moyen terme, à long terme. Il veut relocaliser les usines et il est prêt à subir des difficultés à court terme".

Une décision risquée que le président assume, mais qui ne va pas sans conséquences. "Le risque est que ces difficultés à court terme soient finalement plus importantes que les gains espérés à moyen terme et qu'en net, les États-Unis soient effectivement perdants. Ça pourrait être le cas si la croissance économique aux États-Unis ralentit de façon trop marquée, et s'il y a des pertes d'emploi, des entreprises qui doivent fermer, qui n'ont plus assez de demande", précise l'économiste.

Une crainte peut donc envahir Donald Trump : que finalement, les risques soient trop importants par rapport aux gains et qu'ils soient les perdants de leur propre guerre commerciale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus