Accueil Divertissement Royauté

Des clichés volés de la Princesse d'Espagne indignent au pays: "Le roi est préoccupé et blessé"

La publication de clichés volés de la princesse héritière d'Espagne en maillot de bain choque l’opinion publique et agace la famille royale, elle qui est en pleine mission militaire en Amérique du Sud.

La presse espagnole est en ébullition après la publication par le magazine Diez Minutos de photos de la princesse Leonor en bikini. Ces clichés, pris à son insu alors qu’elle profitait d’un moment de détente sur une plage d’Uruguay, ont été obtenus par le magazine pour un montant estimé entre 40.000 et 50.000 euros.

La princesse Leonor, âgée de 19 ans, poursuit actuellement une formation militaire à travers l’Amérique du Sud. Elle s’était arrêtée à La Mulata, près de Montevideo, pour une escale de quelques jours. Les paparazzis l’y ont surprise, déclenchant une vive polémique en Espagne.

Silence du Palais, mais tensions visibles

Bien que le Palais royal n’ait pas officiellement commenté l’affaire, plusieurs experts proches de la royauté affirment que la publication a été très mal reçue. "Le roi Felipe est préoccupé et blessé parce que ce genre de photos peut éclipser les efforts considérables que la Princesse consacre à son entraînement militaire", a rapporté la chaîne Telecinco.

Le magazine Lecturas décrit une attitude particulièrement fermée du roi Felipe lors d’une visite officielle, quelques heures après la publication. "Le monarque gardait les bras croisés, son regard était froid et son absence de sourire laissait transparaître un ton sérieux", écrit la revue.

L’indignation ne vient pas seulement du contenu des images, mais aussi de leur nature intrusive. Selon l’experte en royauté Mariángel Alcázar, la famille royale craint que ces photos ne donnent une image faussée du séjour de la princesse. "On redoute que son entraînement militaire soit perçu comme de simples vacances au bord de la mer", a-t-elle déclaré à la télévision locale.

La reine Letizia, elle, serait surtout affectée par la question de la vie privée. "Pour la reine, il s’agit du fait qu’à son âge, sa fille ne peut pas passer du temps avec des amis sans être photographiée", ajoute Telecinco.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.