Accueil Actu Belgique Politique

Des centaines d'employés rassemblés pour le troisième conseil d'entreprise

Les syndicats et la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize ont entamé mardi matin le troisième conseil d'entreprise extraordinaire depuis l'annonce du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par l'enseigne. Au moins 500 travailleurs et syndicalistes se sont rassemblés devant le siège de Delhaize à Zellik (Asse) pour manifester.

Début mars, Delhaize a annoncé son intention de franchiser ses 128 magasins en gestion propre. Depuis lors, les syndicats et les travailleurs ont organisé de nombreuses actions de protestation dont la fermeture des magasins intégrés. Soixante-quatre n'ont pas ouvert ce mardi.

La direction assure que les salaires et les conditions de travail seront maintenus pour le personnel qui passera chez un exploitant indépendant, mais les syndicats en doutent. "Nous voulons de 'vraies négociations'", demande Wilson Wellens du syndicat CGSLB.

Les précédentes réunions n'ont abouti à aucune avancée.

Le président du PTB Raoul Hedebouw est également présent à Zellik dans le cadre du conseil d'entreprise, afin d'afficher sa "solidarité" avec les salariés de Delhaize. Il soutient la demande syndicale pour une commission paritaire commune à l'ensemble du secteur du commerce de détail.

À lire aussi

Sélectionné pour vous