Partager:
Le Parlement européen est "fortement préoccupé" par la hausse des coûts de remboursement et d'emprunt liés au grand plan de relance post-Covid "Next Generation EU", une charge jusqu'ici estimée à au moins 15 milliards d'euros par an en moyenne jusqu'à 2058, mais qui devrait s'alourdir au vu de l'inflation et des taux d'intérêt élevés.
Pour garantir la couverture de ces coûts, l'assemblée a réclamé mercredi à la Commission qu'elle propose d'ici la fin de l'année de nouvelles ressources propres au budget de l'Union, parmi lesquelles un mécanisme d'ajustement équitable aux frontières pour lutter contre le "dumping social".
L'idée est que les produits fabriqués dans l'UE ne subissent plus la concurrence déloyale de produits fabriqués à bas coûts dans les pays tiers, en s'assurant qu'ils ne sont pas fabriqués par des travailleurs payés en dessous du seuil de pauvreté local.
Sans cela, l'entreprise importatrice devrait payer une redevance équivalente à la différence entre ce seuil et le salaire effectivement perçu par ses travailleurs. Cette redevance alimenterait le budget de l'Union.