Partager:
Le Premier ministre Alexander De Croo était notre invité ce dimanche. Il a, entre autres, évoqué la proposition du Parti socialiste de travailler quatre jours par semaine, sans perte de salaire. Pour lui, c'est inaudible dans le nord du pays.
"On ne va jamais avoir une Flandre forte si ce n'est pas avec une Belgique forte. Et il est clair que le déséquilibre économique qu'on voit entre la Flandre et une certaine partie de la Wallonie est très visible. Je pense que c'est important que du côté francophone, quand on vient avec des propositions politiques, qu'elles soient audibles des côtés de la frontière linguistique et très souvent, ce n'est pas le cas", avance le Premier ministre en réponse à une question sur les élections 2024.
À notre journaliste de demander s'il fait référence à la proposition du PS qui demande de prester quatre jours par semaine de travail, sans perte de salaire.
"C'est un exemple", répond le libéral flamand. Il continue: "J'ai du mal à expliquer la différence de chômage entre la Flandre et certaines parties de la Wallonie. Si on doit avoir une priorité aujourd'hui, ce sont tous ces emplois vacants. Il faut les remplir. Travaillons là-dessus." Avant de terminer: "Aujourd'hui, aller dire qu'on va travailler moins dans la situation économique dans laquelle on se trouve, c'est un peu difficile à expliquer en Flandre, je trouve."