Accueil Actu Belgique Elections 2024

Nous sommes allés à Namur, dans le fief de Maxime Prévot: comment est-il perçu chez lui?

Ce mercredi soir, c'est Maxime Prévot, le président des Engagés qui fera face à Martin Buxant et Christophe Deborsu dès 19h25 sur RTL TVI. Depuis 2012, le centriste est le bourgmestre de Namur. Nous nous sommes donc rendus dans son fief pour avoir l'avis des habitants sur celui qui mènera la liste fédérale des Engagés en province de Namur. 

"L'enjambée [passerelle cyclo-piétonne qui relie Namur et Jambes, ndlr], cela vient de lui et c'est un endroit très agréable", s'enthousiasme un premier Namurois. 

"C'est un beau parleur, mais il ne fait rien. Des bâtiments, des bâtiments, mais il n'y a plus rien qui va à Namur. Son piétonnier, sa gare, tous ces travaux qu'il entame, ce n'est que du béton, il n'y a plus d'âme. Les gens fuient Namur parce qu'on a peur de se faire agresser, franchement vous ne vous sentez plus en sécurité. On a peur d'aller à Namur, même ici, à Jambes, ça devient limite. Des points positifs? Ils sont difficiles à trouver", s'agace une habitante. 

"Je connais bien Maxime, quand il y a des activités sportives ou quoi dans la ville, on le voit à toutes les épreuves. À l'occasion Maxime, on ira boire un godet comme d'habitude", sourit un habitant. 

Dans notre sondage RTL info, Ipsos, Les Puncheurs réalisé en ligne du 8 au 15 jenvier auprès de 1000 répondants en Wallonie et à Bruxelles, avec une marge d'erreur maximale de +-3,1%, Maxime Prévot est le deuxième président de parti francophone le plus plebiscité pour occuper le poste de Premier minsitre. Un chiffre qui ne plaît pas à tout le monde. "J'espère qu'il ne montera pas plus haut, car je n'ai pas envie de le perdre comme bourgmestre", déclare avec le sourire une Namuroise. 

"C'est une catastrophe à Namur, tous les magasins ferment, moi je n'ose plus aller dans le centre le soir tellement j'ai peur. Il y a des gens sans abri, on ne fait rien pour eux. Pour aller claquer 75.000€ pour le fameux banc à Jambes, là il y a de l'argent, moi je ne peux pas accepter ça, c'est honteux", confie un autre habitant. 

"Il a des bonnes idées, maintenant, je comprends que certaines personnes ne partagent pas son avis", tempère finalement un Namurois. 

Pour revoir le premier rendez-vous des 6 présidents francophones sur RTL Play, cliquez ici.

À lire aussi

Sélectionné pour vous