Accueil Actu Belgique Elections 2024

Nous sommes allés à Woluwe-Saint-Pierre, dans le fief de François De Smet: comment est-il perçu chez lui?

Ce soir, RTL-TVI poursuit sa série d'interviews politiques de premier plan. C'est François de Smet qui sera face aux Puncheurs. Le président de Défi répondra aux questions de Martin Buxant et Christophe Deborsu à 19h25. Direction Woluwe-Saint-Pierre, son fief. 

C'est à Woluwe-Saint-Pierre que le président du parti Défi a grandi et où il vit actuellement. Là, François De Smet n'est toujours connu que par 40% des personnes sondées, et par 53% des interrogés à Bruxelles. "Je ne le connais pas", affirme une riveraine au micro de RTL info. Un constat partagé par de nombreux passants. "Le nom me dit quelque chose...", en affirment certains. "Il défend les Francophones, et ça c'est important", se souviennent d'autres.


La défense des Francophones est le cheval de bataille qui est le plus retenu par les personnes interrogées dans le cadre de notre sujet.  Défi "a fait pas mal de bonnes choses par le passé pour les francophones", souligne une habitante de Woluwe. "Comme le fait de pouvoir avoir ses papiers en français, par exemple." 


Mais cette césure entre les deux communautés ne plait pas à tous. "Je suis persuadée que les Francophones et les Néerlandophones s'entendraient très bien si on était moins emm**dés par ceux qui nous dirigent et qui cherchent à diviser pour que l'on soit contre! Mais regardez, combien a-t-il de mariage? Combien de gens ont un nom flamand et parlent français et vice et versa? Nous sommes tous métissés!", se désole cette femme interrogée. 

Ce qu'attendent les riverains de la part du président de Défi? "Pour le survol de Bruxelles, rien!" plaisante l'un d'entre eux. Et pour le reste peut-être, "qu'il représente bien la commune"

À lire aussi

Sélectionné pour vous