Partager:
« Nous aurions dû arriver hier déjà à Santa Marta en Colombie », rapporte le député fédéral Michel De Maegd. Le député MR fait partie d’une délégation belge, emmenée par le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot, qui doit se rendre en Colombie puis au Mexique afin de traiter d’importants accords commerciaux, notamment.
Les choses ne se sont pas passées comme prévu puisque l’avion qui transporte la délégation, un Falcon, a eu plusieurs soucis en vol.
Le premier est survenu assez rapidement, alors que l’appareil approchait du Royaume-Uni. Un problème de carburant s’est déclaré et l’appareil a dû faire demi-tour.

Un second incident est survenu plus tard, alors que l’avion avait redécollé et survolait les Caraïbes. Un problème moteur a obligé un atterrissage d’urgence.

« Arrivés en pleine nuit au-dessus de l’île de Saint Martin, le pilote est sorti du cockpit pour me dire qu’il fallait prévoir un atterrissage en urgence parce qu’il y avait cette fois-ci un problème moteur sérieux à l’avion », raconte encore Michel De Maegd. Il rassure, malgré la frayeur, « tout s’est bien passé ».
Après un long arrêt, la délégation doit reprendre sa route ce dimanche soir. Cette perte de temps considérable a eu des effets regrettables, empêchant notamment le ministre Prévot d’assurer certaines réunions qui étaient prévues.
Un déplacement pour la sécurité et l’économie
Santa Marta est le deuxième port le plus important de Colombie et de très nombreuses cargaisons de bananes partent de là pour rejoindre nos ports belges d’Anvers et de Zeebruges. « Malheureusement, c’est une des voies d’entrée du trafic important de cocaïne » dans notre pays, précise Michel De Maegd. Le premier but de la mission diplomatique était ainsi d’aborder cette problématique avec les autorités locales.
« Par ailleurs, nous devions assister également au sommet entre l’Union européenne et le CELAC, ce sont les pays qui regroupent l’Amérique latine, mais également les pays des Caraïbes. »
Cette réunion, à but économique, doit permettre de conclure des accords commerciaux avec ces pays et l’Europe. Après quoi, la délégation belge se rendra au Mexique, toujours dans l’optique de négocier des accords commerciaux.


















