Partager:
"Je ne peux en aucun cas laisser dire que la Wallonie ne respecte pas ses obligations" internationales en matière d'exportation d'armes, a réagi le ministre-président wallon, Elio Di Rupo après la publication, fin juin, du rapport de l'Observatoire des armes wallonnes (OAW).
Ce dernier fait état d'exportations toujours "hautement problématiques" malgré un recul de 60% du volume exporté.
"Le décret arme reste une pièce maitresse de notre législation. Nous avons transposé intégralement les critères européens, ce qui n'est pas le cas de nombreux pays. Nous sommes également la seule région à disposer d'une commission d'avis, dotée d'une base légale", a souligné Elio Di Rupo, interrogé par Christophe Bastin (Les Engagés), lundi après-midi, en commission du parlement wallon.
"Je travaille avec le parlement dans la plus grande transparence", a-t-il ajouté en assurant enfin que "la Wallonie n'est pas en retard pour la publication de son rapport annuel" sur ses licences d'exportation.
Dans son rapport, l'Observatoire des armes wallonnes avait au contraire pointé "l'opacité qui continue de caractériser" ces exportations, de même que l'insuffisance des informations publiées.