Partager:
La commission de l'Énergie de la Chambre a approuvé, mardi, l'introduction d'une "norme pompe à chaleur" qui permettra à la Creg, le régulateur du secteur, d'étudier chaque année la différence de prix entre ce type de chauffage et celui basé sur les combustibles fossiles.
"La guerre en Ukraine a clairement montré que nous devons nous débarrasser le plus rapidement possible de notre dépendance aux combustibles fossiles", a rappelé le député Vooruit Kris Verduyckt. "Mais les factures énergétiques comprenant davantage de taxes sur l'électricité que, par exemple, sur le gaz naturel ou le mazout, il n'est pas financièrement intéressant pour de nombreuses familles de passer à une pompe à chaleur", a-t-il ajouté.
C'est dans ce cadre que le député a déposé une proposition de loi visant à charger la Creg d'une enquête annuelle sur les différences de prix. Si l'écart de prix évolue dans la mauvaise direction, l'Observatoire fédéral de l'Énergie pourra proposer des mesures au ministre compétent.
"La hausse des prix du gaz pendant la crise a rendu l'investissement dans les pompes à chaleur plus attractif, mais cela devrait également rester le cas à l'avenir", a poursuivi Kris Verduckyt. "Sur base de cette étude annuelle, la Creg et les régulateurs régionaux formuleront des propositions sur la taxation de l'énergie, les surcharges sur la facture ou les subventions. Je compte sur cette norme pour favoriser le passage au chauffage électrique", a-t-il conclu.
Sa proposition a obtenu le feu vert de la commission de l'Énergie mardi matin. Le texte a été approuvé par tous les partis, à l'exception du PTB qui s'est abstenu. Il reviendra prochainement sur la table de la plénière.
En 2021, selon la fédération sectorielle ATTB (Association pour les techniques thermiques en Belgique), plus de 24.700 pompes à chaleur et chaudières pompes à chaleur ont été vendues en Belgique.