Partager:
Le groupe Lagardère a officialisé vendredi la nomination de Geoffroy Lejeune, 34 ans, comme directeur de la rédaction du JDD (Journal du Dimanche). Cela en pleine grève de ses équipes, opposées à l'arrivée du journaliste d'extrême droite, fraîchement débarqué de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.
Geoffroy Lejeune succède à Jérôme Béglé, lui-même nommé directeur général de la rédaction de Paris Match, autre titre du groupe Lagardère, dont l'absorption par Vivendi, le groupe du milliardaire ultra-conservateur Vincent Bolloré, vient d'être autorisée par Bruxelles.
"Geoffroy est un talent brut du journalisme français que nous ne pouvions laisser passer", a déclaré Arnaud Lagardère, PDG du groupe éponyme, cité dans le communiqué.
D'après le groupe, l'ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, soutien d'Eric Zemmour à la présidentielle de 2022 et proche de Marion Maréchal, "aura la mission d'incarner l'excellence journalistique, à savoir: les faits, l'investigation, le devoir d'informer".
La nomination de Geoffroy Lejeune, dont l'hypothèse a été révélée par Le Monde jeudi, a été officialisée à la presse par communiqué sans que les journalistes du JDD n'en soient prévenus en interne, selon l'un d'entre eux, interrogé par l'AFP.
Deux heures avant la publication du communiqué, la quasi-totalité de la rédaction du JDD avait voté la reconduction d'une grève entamée jeudi contre la potentielle arrivée de Geoffroy Lejeune à sa tête, empêchant la parution du journal dimanche.
"Malgré la tenue d'une réunion" vendredi matin "en présence des responsables de la rédaction et du groupe, les informations du Monde n'ont été ni confirmées ni démenties", avait déploré la Société des journalistes du JDD.