Accueil Actu Belgique Politique

"Grand baromètre": le PS en tête en Wallonie, le MR à Bruxelles, le VB recule en Flandre

Le MR retrouve la tête en Région bruxelloise, du moins dans les intentions de vote du "Grand Baromètre" Le Soir-RTL-Ipsos publié vendredi soir, alors qu'en Wallonie le PS reste nettement le premier parti, selon ce sondage trimestriel.

Il donne en Wallonie le PS gagnant, avec une confortable première place à 25,7% des intentions de vote, le meilleur score socialiste depuis les élections législatives de 2019, lors desquelles le parti de Paul Magnette avait obtenu 26,1% des voix. Le MR est distancé à 19,8%, juste devant le PTB, qui se situe à 18,9% des intentions de vote.

A Bruxelles, les marges sont nettement plus serrées. Quatre partis sont en concurrence dans la marge d'erreur. Pour l'instant, c'est le MR qui domine à 19,9% des intentions de vote, devant le PS (18,6%), Ecolo, en net redressement à 18,1%, et le PTB (17,6%).

En Flandre, le Vlaams Belang reste premier parti, une place que la formation d'extrême droite n'a délaissée qu'à deux reprises depuis les élections de 2019. Mais il passe de 25% lors du dernier baromètre, en mars dernier, à 22,7% des intentions de vote. La N-VA le talonne, à 21,8%. En troisième place, les socialistes de Vooruit poursuivent leur progression, à 16,8%.

Ce sondage Le Soir-RTL Info-Ipsos-Het Laatste Nieuws-VTM a été réalisé du 29 mai au 6 juin, auprès de 2.600 Belges représentant un "échantillon représentatif" de la population. La marge d'erreur maximale est de +-3,1 en Wallonie, +-3,1 en Flandre et de +-4,0 à Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous