Partager:
Six représentants des partis francophones (PS, MR, Ecolo, PTB, Les Engagés et DéFI) ont présenté leur programme électoral dans le podcast "Help, pour qui voter?", dont le premier des dix épisodes prévus est dévoilé lundi sur les plateformes d'écoute. Les créateurs du podcast, Annabelle Deleeuw et Arnaud Kervyn, souhaitent ainsi rendre accessible aux 16-30 ans les propositions de chaque parti sur diverses thématiques en vue des élections européennes, fédérales et régionales de mai prochain.
L'idée est venue d'un constat: "Je suis entourée de personnes qui s'agitent autour des élections, mais ne savent pas trop comment ça se passe, qui propose quoi... Et ces personnes n'ont pas envie de lire 400 pages de programme", explique Annabelle Deleeuw. Cette Belge de 27 ans n'est pas journaliste, comme son comparse Arnaud Kervyn, qui réalise des pastilles pédagogiques sur le monde politique sur Instagram. Ils souhaitent toutefois fournir aux jeunes électeurs "une porte d'entrée" vers le politique grâce à ce podcast d'une trentaine de minutes.
Chaque épisode, qui sortira le lundi, se composera d'un thème spécifique et permettra aux six représentants des partis d'évoquer leurs mesures phares en vue du prochain scrutin. "Ce sont avant tout des thèmes qui parlent à notre entourage", convient Annabelle Deleeuw. "Mais nous parlerons aussi d'économie, de budget, par exemple. Notre fil rouge, c'est la vulgarisation", explique-t-elle.
L'objectif du podcast n'est pas de proposer des débats, comme sur les médias traditionnels. Les six politiques invités ont d'ailleurs été enregistrés individuellement, durant des entretiens de près de deux heures, ensuite montés selon les thématiques. "Chacun a son public. On essaie de prendre les jeunes électeurs par la main, tout en approfondissant chaque sujet", résume la co-créatrice du média.
Le podcast sera également diffusé quotidiennement sur BX1 lors des vacances de printemps, du 29 avril au 10 mai.


















