Accueil Actu Belgique Politique

Indemnisation des victimes : l'opposition dénonce une loi trop favorable aux assureurs

"Ce texte ne suit pas du tout les recommandations de la commission attentat", a déploré l'opposition, mercredi en commission de l'Économie de la Chambre à propos du projet de lois adopté en deuxième lecture par la majorité et relatif à l'indemnisation des victimes d'un acte de terrorisme.

Dans ce dispositif également relatif à l'assurance contre les dommages causés par le terrorisme, l'opposition a principalement pointé l'absence de création d'un fonds d'indemnisation des victimes, comme le recommandait la commission attentat. "Nous regrettons que la majorité persiste à confier cette indemnisation aux assurances. De cette façon, l'État se défausse et abandonne les victimes au profit des assurances", a pointé Georges Dallemagne (Les Engagés).

Thierry Warmoes (PTB) a promis le dépôt de nouveaux amendements en plénière. "Le gouvernement fait le choix de complexifier et abandonne les victimes aux compagnies d'assurances. C'est un manque de respect pour les victimes."

Cette intervention a fait bondir Denis Ducarme (MR): "caricaturer le gouvernement en les faisant passer pour des crapules, c'est infect." "Mais on aurait souhaité aller plus loin", a ajouté le libéral. Olivier Vajda (Ecolo) a aussi exprimé ce regret."Le manque de respect aurait été de promettre quelque chose de nous n'aurions pas pu mettre en œuvre", a répondu le ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne (PS).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.