Accueil Actu Belgique Politique

La 29e journée mondiale des sourds célébrée à Drampremy

La journée mondiale des sourds se tient durant toute la journée de samedi à Dampremy (Charleroi). Le rendez-vous annuel, qui coïncide cette année avec la journée internationale des langues signées, est l'occasion de passer un moment convivial, d'informer mais aussi de montrer ce que la communauté sourde réalise, a indiqué Vanessa Picron, chargée de communication pour la Fédération francophone des sourds de Belgique.

La 29e édition de cette journée mondiale des sourds s'articule plus particulièrement autour de la thématique suivante: "Une société où toutes les personnes sourdes peuvent signer partout et à tout moment". Cette dernière est directement en lien avec une revendication centrale de la Fédération francophone des sourds de Belgique, celle d'une société belge beaucoup plus inclusive et participative pour les personnes sourdes alors que la reconnaissance officielle de la Langue des signes de Belgique francophone date d'il y a 20 ans.

Cinq conférences sont au programme de la journée avec l'objectif pour chacune de celles-ci de donner un maximum d'informations à la communauté sourde, a indiqué Vanessa Picron. Une de ces conférences traite notamment de la littératie (c'est-à-dire l'aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie quotidienne) dans le domaine des soins de santé et des difficultés pour y parvenir.

"Enormément de personnes sourdes sortent de chez leurs médecins sans avoir tout à fait compris ce dont elles souffraient. Ce n'est pas normal", a affirmé Vanessa Picron, précisant par ailleurs qu'il y avait en Belgique francophone très peu de médecins pratiquant la langue de signes.

D'ici peu, un site internet dédié à la santé devrait d'ailleurs être mis en ligne à destination de la communauté sourde. Il poursuit l'objectif d'être accessible pour l'ensemble de la communauté sourde combinant textes et capsules vidéos en langue des signes.

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On peut dire "sourd" ? Ne doit-on pas dire "en situation d'handicap auditif " ou "malentendants" ? A cette époque où il faut ménager les susceptibilités, on ne peut plus dire n'importe quoi !

    roger rabbit
     Répondre
  • On peut dire "sourd" ? Ne doit-on pas dire "en situation d'handicap auditif " ou "malentendants" ? A cette époque où il faut ménager les susceptibilités, on ne peut plus dire n'importe quoi !

    roger rabbit
     Répondre