Accueil Actu Belgique Politique

La Belgique aura le plus grand déficit de la zone euro en 2027 : peut-on espérer s’en sortir ? « Si on veut tirer notre pays d’affaire… »

par RTL info
Selon les prévisions de la Commission européenne, la Belgique aura, en 2027, le déficit le plus important de la zone Euro. Notre pays se dirige en effet vers un déficit de 5,9 % du PIB dans deux ans. Martin Buxant, notre référent politique RTL info, a analysé la situation et imaginé les pistes pour s’en sortir.

La première question qui se pose, c’est : comment en est-on arrivé là ?

La Belgique, bonnet d’âne de la classe européenne, avec un déficit de l’ordre de 5,9 % du PIB en 2027, grosso modo, pour être concret c’est 35 milliards d’euros de déficit public. C’est colossal. Et les anciens cancres de la classe, ceux qu’on appelait les « pays du Club Med », l’Espagne, le Portugal, la Grèce ou l’Italie, sont désormais mieux classés que la Belgique. Alors, comment s’est-on retrouvé en aussi mauvaise posture ? Ce n’est pas très compliqué : notre dette est très importante et la conjoncture mauvaise : chaque année, la charge des intérêts de notre dette est donc de plus en plus lourde, et c’est l’effet boule de neige.

Et pourtant, le gouvernement De Wever a annoncé des réformes ?

Oui et la Commission européenne n’en croit pas un mot, ou plutôt, elle croira aux réformes belges quand elle les verra. L’Europe n’est pas fan des calculs hyper optimistes de la Belgique sur les potentiels effets retours de la réforme du chômage. Elle ne croit pas non plus que les réformes en matière de pension seront suffisantes pour contrer les effets du vieillissement. Il y a un point, quand même, sur lequel tout le monde est d’accord : les dépenses en matière de Défense plombent encore davantage le déficit belge, mais tous les pays européens sont logés à la même enseigne, tout le monde est obligé d’investir dans la Défense.

Comment peut-on espérer s’en sortir ?

On va parler franchement : le gouvernement De Wever cherche 10 milliards d’euros mais c’est plutôt 15 milliards qu’il devrait trouver si on veut tirer notre pays d’affaire. 15 milliards d’euros, ce n’est pas en grattant des fonds de tiroir à coup de 50 millions d’euros qu’on va les trouver. Il faut deux choses : une réforme en profondeur de la fiscalité belge. Il ne suffit pas de dire : on va taxer les riches. Et puis, du côté des dépenses, une réforme profonde du système des soins de santé. Mais cela demande du courage et de la vision de la part de toutes les formations politiques.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus