Accueil Actu Belgique Politique

La Belgique renouvelle son soutien à la campagne "SheDecides"

La campagne internationale "SheDecides" en faveur des droits des femmes sera à nouveau soutenue à hauteur de 400.000 euros cette année et l'an prochain, a annoncé mercredi la ministre de la Coopération au Développement Caroline Gennez, à l'occasion d'une conférence des donateurs "ONU Femmes" à Bruxelles.

"Nous assistons actuellement à un véritable retour en arrière contre les droits des femmes dans le monde", a souligné la ministre Vooruit.

"SheDecides" est une initiative née en 2017, notamment sous l'impulsion du Premier ministre actuel Alexander De Croo - alors en charge de la Coopération au Développement - et des Pays-Bas, en réaction à l'annonce par le président américain Donald Trump de couper le soutien financier à des organisations investies dans les pays du Sud en faveur d'avortements sécurisés, de moyens de contraception et de planning familial.

Mme Gennez rappelle le récent rapport du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), montrant que 44% des femmes ne peuvent choisir leur contraception, leurs soins de santé ni décider si elles veulent avoir des relations sexuelles, ni avec qui.

À lire aussi

Sélectionné pour vous