Accueil Actu Belgique Politique

La Chambre valide la directive européenne sur les chargeurs universels

À partir du 28 décembre 2024, tous les téléphones mobiles mis en vente devront avoir le même chargeur. La chambre a adopté jeudi en séance plénière un projet de loi porté par la ministre des Télécommunications Petra De Sutter. Ce texte, adopté à l'unanimité, transpose une directive européenne en ce sens.

L'année dernière, le Parlement européen avait donné son feu vert à l'introduction d'un chargeur universel pour les smartphones et autres petits appareils électroniques. À partir de fin 2024, ces appareils devront obligatoirement être équipés d'un port USB-C. Les consommateurs pourront alors choisir d'acheter ou non un nouveau chargeur en même temps que leur appareil.

En Belgique, le gouvernement a décidé d'élargir la directive. La mesure s'appliquera également à d'autres appareils, tels que les appareils photo numériques, les écouteurs, les haut-parleurs portables, les lecteurs électroniques et les tablettes. Pour les ordinateurs portables, un chargeur universel sera obligatoire à partir de 2026.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.