Accueil Actu Belgique Société

Comment augmenter la valeur du PEB de son bien immobilier ? Voici les trois éléments à remplacer

Par RTL info avec Romain Mayez
14.2 % de ventes de plus que l’année dernière, c’est ce que dévoile le grand baromètre des notaires sur l’immobilier belge en 2025. Les biens rénovés attirent plus les acheteurs que ceux ayant un PEB plus bas. Augmenter son PEB facilite la vente.

En Belgique, le marché de l’immobilier s’est bien porté en 2025 en affichant une augmentation des ventes de 14.2 % par rapport à l’année précédente. « Globalement, les gens cherchent un bien qui a déjà eu une rénovation, ou qui est récent. Sinon, ils doivent budgétiser cette rénovation énergétique, qui est assez sévère », explique Renaud Grégoire, porte-parole de la Fédération des notaires.

Pour rénover un bien de manière énergétique, il faut penser à plusieurs choses. « Il faut faire une étude, pour voir quels sont les éléments nécessaires à améliorer pour que l’acheteur soit rassuré. L’isolation des murs est importante, les châssis, mais aussi les systèmes de chauffage », avance Renaud Grégoire.

Le PEB, comment ça marche ?

« Pour le PEB, je vais prendre les mesures de l’appartement, puis les rentrer dans le logiciel et cela va me permettre de connaître toutes les parois de déperdition du bien. Ensuite, j’encode tout dans le logiciel de la région pour en connaître le label », détaille François Soquet, certificateur PEB.

Pour améliorer son PEB rapidement, il y a plusieurs choses à faire. « La toiture pour une maison ou un appartement au dernier étage, et le système de chauffage joue beaucoup, tout comme les châssis », énonce l’expert.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus