Accueil Actu Belgique Politique

La commune de Saint-Josse convoque la police, la Régie des Bâtiments et Fedasil

Le bourgmestre de la commune de Saint-Josse-ten-Node, Emir Kir a convoqué une réunion réunissant les services de police, la Régie des Bâtiments et Fedasil lundi, a fait savoir son cabinet dans un communiqué.

Le bourgmestre réagissait de cette manière à la situation d'une soixantaine de demandeurs d'asile qui occupent depuis dimanche le bâtiment, qui accueillera prochainement le centre national de crise, situé dans la commune de Saint-Josse-ten-Node, aux abords de la gare du Nord, après avoir été délogés vendredi d'un bâtiment qu'ils occupaient à l'avenue du port.

Emir Kir affirme vouloir faire en sorte que les responsabilités qui incombent à chacun puissent être prises. "La gestion de l'accueil est une compétence fédérale, le bien occupé appartient au Fédéral et nous voulons bien aider à sortir de l'impasse", explique le bourgmestre. "La question du ravitaillement des personnes à l'intérieur doit être tranchée rapidement, de même que la situation des personnes qui devront en sortir et être relogées si elles entrent dans les conditions. Sans cela, c'est une chaîne sans fin que nous n'avons pas à subir", ajoute Emir Kir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.