Partager:
La Corée du Nord a confirmé avoir tiré jeudi un "nouveau type" de missile balistique intercontinental (ICBM) à combustible solide, une première pour le pays, selon l'agence sud-coréenne Yonhap.
Selon Yonhap, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que cet essai marque une avancée technologique majeure pour le programme d'armement du pays.
Tous les missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) lancés jusqu'à présent par la Corée du Nord étaient à combustible liquide. Or les missiles à combustible solide, que Pyongyang cherche depuis longtemps à mettre au point, sont plus stables et plus rapides à préparer, ce qui rend plus difficile leur détection et leur destruction par l'ennemi.
Ce "nouveau type d'ICBM constitue un progrès rapide dans la contre-attaque nucléaire", a déclaré Kim Jong Un, selon Yonhap.
L'armée sud-coréenne avait indiqué jeudi que la Corée du Nord avait "lancé un nouveau type de missile balistique, possiblement à combustible solide".
Lors d'un défilé militaire à Pyongyang en février, la Corée du Nord avait exhibé un nombre record de missiles, y compris ce que les analystes considèrent comme un nouvel ICBM à propergol solide.
Cette annonce intervient la veille de l'un des plus importants anniversaires politiques célébrés en Corée du Nord, le "Jour du Soleil", le 15 avril.
Cette date est l'anniversaire de la naissance du dirigeant fondateur de la Corée du Nord, Kim Il Sung, et est généralement célébrée par des essais d'armes importants ou des défilés militaires.