Accueil Actu Belgique Politique

La démolition de l'estacade en béton a débuté à Blankenberge

Les travaux de démolition de l'estacade bétonnée située à la place du Westerstaketsel, à l'ouest de Blankenberge, ont démarré mardi, en vue de l'installation d'un nouveau brise-lames. Les travaux, fortement tributaires des marées, se déroulent en plusieurs phases.

Les travaux de construction du nouveau brise-lames avaient commencé début octobre, avec le retrait de la signalisation maritime, des rampes, des conduites et de l'éclairage de l'estacade. La deuxième phase du chantier, qui consiste en la démolition du sentier pédestre, a débuté mardi.

En matinée, à marée basse, les ouvriers ont réalisé une ouverture au centre de l'estacade. "L'objectif est d'enlever la partie située du côté de la mer d'ici la fin de l'année", explique l'ingénieur du projet, Elias Van Quickelborne. "Comme nous dépendons des marées, c'est surtout à marée basse que nous essayons de démonter des portions de l'estacade. Les débris provenant du démantèlement seront en grande partie réutilisés pour la nouvelle construction."

La construction du brise-lames devrait commencer cette année. "D'ici l'été 2024, le brise-lames sera installé dans la mer à un niveau intermédiaire", a précisé Van Quickelborne. "À l'automne 2024, la digue devrait atteindre son niveau final."

La nouvelle structure, une digue longue de 600 mètres, doit permettre d'éviter l'ensablement du chenal portuaire tout en offrant un nouvel espace aux visiteurs, ce qui renforcera l'attrait touristique de la ville, selon la ministre flamande des Travaux publics, Lydia Peeters (Open VLD).

Les travaux devraient durer jusqu'au printemps 2026, avec une pause pendant les mois de juillet et août afin de ne pas entraver la fréquentation des plages en haute saison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous