Accueil Actu Belgique Politique

La France rejoint le programme naval belgo-néerlandais de lutte contre les mines

La France rejoint le programme belgo-néerlandais pour le développement de la prochaine génération de navires de lutte contre les mines, a annoncé la ministre fédérale de la Défense mercredi sur les réseaux sociaux. L'objectif est d'accroître l'efficacité des programmes nationaux respectifs.

"Cette initiative permettra non seulement à nos entreprises de développer leur expertise, mais aussi à nos marines nationales de garantir des routes maritimes sûres pour nos flottes et les marchandises essentielles à nos économies', a déclaré la ministre Dedonder sur Linkedin.

La ministre a ajouté que la coopération entre la Belgique, les Pays-Bas et la France témoignait de leur engagement en faveur de la coopération européenne et du renforcement de la capacité industrielle de défense européenne, "éléments essentiels à notre autonomie stratégique".

Le programme belgo-néerlandais, appelé rMCM, visa à construire 12 navires de lutte contre les mines. Il a été attribué en 2019 à Belgium Naval & Robotics, un consortium formé par deux entreprises françaises: Naval Group et ECA Group. Le premier navire (l'Oostende), destiné à la Belgique, a été mis à l'eau en début d'année en Bretagne.

La France avait déjà annoncé en mars dernier que le pays s'inspirerait du programme belgo-néerlandais pour ses six futurs navires de lutte contre les mines.

L'accord de partenariat a été signé en marge d'une réunion des ministres européens de la Défense à Tolède, en Espagne, à laquelle participaient les ministres de la Défense belge, néerlandais et français. Le renforcement des capacités de l'Union européenne en matière de défense était l'un des sujets du jour.

À lire aussi

Sélectionné pour vous