Partager:
Bart De Wever le confirme : des financements seront dégagés pour les dépenses militaires belges.
L'accroissement accéléré des dépenses militaires figurera dans le budget que soumettra le gouvernement sous peu pour le restant de l'année 2025. Les cinq partis de l'Arizona sont d'accord sur ce point, a affirmé jeudi le Premier ministre, Bart De Wever, à la Chambre.
Les récents bouleversements géopolitiques ont contraint les pays européens à relever leurs efforts en matière de Défense. La Belgique est concernée au premier chef car elle n'atteint toujours pas l'objectif de 2% du PIB affectés à ce domaine. Et lors du sommet de l'OTAN du mois de juin, cet objectif sera sans doute revu à la hausse. Dans son accord de majorité, l'Arizona avait convenu d'arriver aux 2% en 2029. L'échéance n'est aujourd'hui plus d'actualité.
"Un effort supplémentaire sera nécessaire. Je constate une unanimité claire au sein de notre gouvernement. Je m'en réjouis. La menace est claire, tout le monde le voit sauf s'il fait partie de la 5e colonne de Poutine. Cela nécessite un ajustement de la trajectoire budgétaire pour les prochaines années. Nous souhaitons l'intégrer le plus rapidement possible, c'est-à-dire dans le budget que nous comptons soumettre pour ce qui reste de cette année", a expliqué M. De Wever.
Les opinions divergent toutefois au sein de l'Arizona sur la façon d'y arriver et les échéances qui seront fixées pour atteindre les objectifs budgétaires. "C'est vrai que j'ai lu des déclarations des partis de la majorité, je m'en réjouis un peu moins", a reconnu le chef du gouvernement. Un consensus devra être trouvé dans les jours ou semaines à venir. "D'après mes premiers contacts, j'ai bon espoir que ce sera possible rapidement."


















