Partager:
La ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter (Groen) souhaite reporter la décharge des administrateurs de bpost "jusqu'à ce qu'il soit clair qu'il n'y ait rien à leur reprocher dans tout ce qui est apparu ces dernières semaines".
L'ordre du jour de l'assemblée générale de ce mercredi 10 mai comprend notamment la décharge des administrateurs, mais Mme De Sutter souhaite que bpost retire ce point, a déclaré son porte-parole à l'agence Belga. Selon la ministre, le comité ministériel restreint est d'accord avec ce report.
"Plusieurs enquêtes sont en cours au sein de bpost et des audits sont lancés à l'extérieur. Je veux d'abord avoir une vue d'ensemble de qui savait éventuellement quoi", a déclaré la ministre.
Dans le même ordre d'idées, Mme De Sutter souhaite également que soit retiré de l'ordre du jour, le point relatif à la nouvelle politique de primes pour la direction de l'entreprise postale.
Bpost est dans l'œil du cyclone depuis un certain temps. Il est possible qu'il y ait eu des accords illégaux lors de l'obtention de la concession pour la distribution des journaux et une surfacturation au gouvernement pour d'autres contrats. Le gouvernement fédéral a donc décidé d'enquêter sur tous les contrats passés par bpost pour son compte.
Réagissant à la démarche de Petra De Sutter, le vice-Premier ministre du CD&V, Vincent Van Peteghem, a déclaré lundi au cours de l'émission "De Ochtend" (Radio 1) qu'il s'agissait d'une étape "logique". "Si vous regardez le nid de guêpes dans lequel nous nous sommes retrouvés avec bpost, il est normal que nous ne donnions pas de bonus", a-t-il ajouté. Pour lui, le "but ultime" doit être que le gouvernement, le parlement (où Mme De Sutter viendra s'expliquer mercredi) et bpost soient d'une transparence totale sur les affaires en cours.