Accueil Actu Belgique Politique

L'association Muco lance ses nouvelles chaussettes, signées par la princesse Delphine

L'association Muco, mobilisée pour les personnes atteintes de mucoviscidose en Belgique, lance lundi sa nouvelle collection de chaussettes à l'occasion de la semaine européenne consacrée à cette maladie. Cette année, les "mucosocks" sont ornées par des motifs inspirés de l'œuvre "Love Goes Around" de la princesse Delphine.

En Belgique, 1.379 personnes se battent actuellement contre la mucoviscidose, rappelle l'association Muco dans un communiqué. Les symptômes de cette maladie, toujours incurable aujourd'hui, ont un lourd impact sur la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes et doivent suivre un traitement qui peut prendre jusqu'à quatre heures par jour.

Des infections et inflammations pulmonaires récurrentes réduisent fortement la capacité respiratoire des personnes atteintes de mucoviscidose. Elles souffrent aussi souvent de graves problèmes digestifs. L'espérance de vie moyenne des personnes atteintes de mucoviscidose se situe entre 45 et 54 ans, explique l'association Muco.

Celle-ci profite de la semaine européenne de la mucoviscidose du 20 au 26 novembre pour mener sa campagne de récolte de fonds via la vente de chaussettes. Ces bas colorés pour enfants ou adultes peuvent être commandés en ligne pour 10 euros, via le site de la campagne (www.mucoweek.be). Les bénéfices de la vente de ces chaussettes sont consacrés à financer la recherche contre la mucoviscidose en Belgique.

"Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés dans le traitement de la mucoviscidose. La qualité et l'espérance de vie des personnes atteintes de muco ont progressé grâce à de nouveaux médicaments. Mais nous sommes encore loin du compte", a déclaré le directeur de l'association Muco, Stefan Joris. "La recherche scientifique visant à améliorer l'efficacité des traitements et un jour guérir la mucoviscidose reste indispensable."

À la une

Sélectionné pour vous