Partager:
Avec les deux instructions ministérielles que la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir a annoncées lundi afin d'éviter au maximum un arrêt de la délivrance ou de la prolongation de permis dans le dossier de l'azote, on "touche le fond", indique l'organisation flamande d'agriculteurs Boerenbond sur son site internet.
L'organisation explique ne pas comprendre pourquoi la ministre a décidé de prendre ces décisions. "Cela nous donne juste l'impression que nos agriculteurs sont utilisés comme des otages dans une bataille politique", s'indigne le Boerenbond dans sa réaction.
"Alors que nous n'avons jamais été associés à ce décret sur l'azote, que nos 20.000 objections ont été balayées, que les solutions proposées n'ont pas été entendues, que 3.000 agriculteurs se sont rendus en tracteur à Bruxelles pour exprimer leur mécontentement face à l'absence de perspectives à long terme, nous nous accrochons encore à une lueur d'espoir de pouvoir offrir une perspective à nos agriculteurs en 2025", explique Lode Ceyssens, président du Boerenbond.
L'organisation précise par ailleurs que depuis l'accord conclu le 10 mars, "il ne s'est rien passé durant quatre mois et aucun rapport d'impact sur l'environnement n'a été entamé." Le Boerenbond compte en outre passer les textes juridiques au peigne fin une fois qu'il les aura en sa possession.
Selon la ministre de l'Environnement, "des liens ont été établis sans faire l'objet d'un accord" et en discuter davantage n'a aucun intérêt. D'après elle, il n'y a d'ailleurs aucune mésentente au sein du gouvernement flamand.