Accueil Actu Belgique Politique

Le lancement du nouvel organe national de pompiers prévu à partir d'octobre 2023

Le lancement de l'organe national de pompiers est prévu à partir d'octobre 2023, a annoncé jeudi le cabinet de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. Celui-ci vise notamment à rassembler les connaissances de tous les corps pour conseiller et soutenir l'Intérieur dans les domaines de la politique et de l'élaboration de procédures nationales normalisées lors des opérations.

Les préparatifs pour la création de ce nouvel organe sont en cours. La collaboration entre les différents corps de pompiers permettra un meilleur partage de l'expertise de terrain, une meilleure compréhension des problèmes locaux (feux de forêt, incendies de gratte-ciel, etc.) et une appréhension plus claire des besoins. L'organe représentera les différentes zones de secours et les pompiers de Bruxelles au niveau national.

D'autres mesures sont également prévues. Ainsi, sur le volet sécurité, la ministre assure travailler à l'élaboration d'un cadre légal qui permettra le déploiement de caméras lors des interventions des hommes du feu, comme cela se fait déjà pour la police. Le nouveau code pénal prévoira également des sanctions plus sévères pour les agressions contre les pompiers, les ambulanciers et les policiers, ajoute le communiqué.

Au niveau de la formation, Annelies Verlinden affirme que "plusieurs adaptations du certificat d'aptitude fédéral et de la formation des (pompiers) volontaires sont en cours, afin de trouver le bon équilibre entre la faisabilité pour le candidat volontaire d'une part, et la sécurité d'autre part." Deux pompiers sur trois sont volontaires en Belgique.

Des renforts sont prévus pour les centrales d'urgence 101 et 112, qui souffrent d'un manque de personnel depuis plusieurs années. De nouvelles procédures de sélection ont été lancées et 85 recrutements sont prévus, annonce la ministre.

Cette dernière indique enfin qu'elle continuera de plaider auprès du gouvernement en faveur de l'inscription permanente de l'indexation annuelle des dotations, déjà indexées une fois en 2023.

À la une

Sélectionné pour vous