Partager:
Des représentants du MR ont rencontré jeudi après-midi le chef de la Mission de Palestine en Belgique Abdalrahim Alfarra, fait savoir le président des libéraux francophones Georges-Louis Bouchez vendredi.
Cette rencontre a eu lieu après la diffusion du film israélien sur l'attaque du Hamas du 7 octobre, organisée le matin même au Sénat à l'initiative du parti. La réunion était cependant déjà programmée avant la décision de diffuser le film, selon M. Bouchez.
"Cet entretien de près de 2 heures m'a laissé un très bon sentiment", a commenté libéral, qui était accompagné du chef de groupe à la Chambre Benoît Piedboeuf et de la députée fédérale Marie-Christine Marghem. La situation humanitaire à Gaza a été abordée ainsi que le chemin vers un cessez-le-feu.
Le MR a indiqué que, à ses yeux, les conditions ne sont pas remplies pour procéder à une reconnaissance d'un État palestinien. M. Bouchez a évoqué la définition d'une échéance à laquelle cette reconnaissance pourrait intervenir avec la mise en place d'un processus en "4 à 5 étapes". Ces étapes porteraient par exemple sur "l'organisation d'une grande conférence nationale" ou encore sur des garanties en matière de sécurité intérieure et pour Israël.
Le président du MR a par ailleurs ajouté qu'il répondrait favorablement à une éventuelle demande de l'Autorité palestinienne de visionner des images de la situation humanitaire à Gaza "Je prendrais la même attitude qu'avec Israël", a-t-il assuré.


















