Accueil Actu Belgique Politique

Le PS pour sauver le budget, une rupture chez Écolo et une escorte policière pour le MR… retour sur l’actualité politique de la semaine

par RTL info avec Mathieu Col
Cette semaine, nous revenons sur les propositions de Paul Magnette pour trouver un budget, mais également sur la séparation soudaine entre les deux anciens coprésidents d’Écolo, et enfin sur le meeting tenu par le MR à Saint-Gilles, sous protection policière.

Toujours en pleines négociations pour le budget, Paul Magnette, le président du PS a proposé certaines solutions à Bart De Wever. « Demandez une contribution aux grandes fortunes, cela rapporte 6 milliards d’euros. Luttez efficacement contre la fraude fiscale, 3 milliards, augmentez les salaires cela rapporte 4 milliards (…). En quelques secondes je vous ai trouvé 16 milliards, donc c’est possible. », sourit le président du PS à La Chambre.

Une intervention à laquelle De Wever répond sur le même ton. « C’est bien Monsieur Magnette, vous avez décrit en quelques secondes toutes les solutions à nos problèmes. C’est dommage que vous n’ayez pas appliqué ces solutions lorsque vous étiez au pouvoir dans le gouvernement Vivaldi. », rétorque le premier ministre.

Une rupture chez Écolo

Autre dossier brûlant de la semaine, la démission des coprésidents d’Écolo, Marie Lecocq et Samuel Cogolati. Après plus d’un an de cohabitation, le duo rompt. Une nouvelle élection aura lieu au printemps. En attendant ce sont les 5 chefs de groupe qui assureront l’intérim.

À Bruxelles, la Région pourrait bientôt être en défaut de paiement. « Certains mois, il n’y aura pas assez de rentrées pour couvrir toutes les dépenses. On devra peut-être jouer sur le report de certaines dépenses. C’est cela qui pourrait arriver », détaille Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi.

Un meeting MR sous haute tension

Le MR tenait une réunion à Saint-Gilles il y a quelques jours. Un rassemblement que 250 militants antifascistes ne cautionnaient pas, ils ont alors manifesté. Le lendemain, le Mouvement Réformateur a publié une vidéo retraçant les coulisses de cette réunion avec une ambiance digne d’un film d’action et une tension palpable.

150 policiers ont été mobilisés, le bourgmestre de Saint-Gilles hésitait même à maintenir l’évènement. « J’affirme des positions, et c’est vrai que l’on a rarement vu un tel déploiement policier pour protéger des réunions politiques. Cela en dit beaucoup de l’époque, une époque qui se radicalise », explique Georges-Louis Bouchez.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus