Partager:
Le chantier qui mènera les archives de l'État au bâtiment de l'ancien Parlement germanophone, à Eupen, a été lancé vendredi en présence du secrétaire d'État en charge de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel.
Ces travaux, pour un montant prévu de sept millions d'euros, offriront une surface totale de 3.000 m2 aux archives des services publics fédéraux de l'arrondissement d'Eupen, ce qui représente 12 kilomètres linéaires.
"Ces travaux sont très importants puisque le bâtiment que nous occupons depuis 1989 n'est pas adapté à sa fonction, celle de stocker la mémoire collective", a relevé le directeur opérationnel des archives de l'État, Sébastien Dubois.
Actuellement, les archives sont regroupées dans un bâtiment loué dans la même rue que l'ancien hémicycle eupenois. Avec l'acquisition de l'ex-Parlement, "nous réaliserons une économie de 80.000 euros de loyer annuel", a expliqué le secrétaire d'État.
Des panneaux photovoltaïques seront installés, ainsi que des bornes de chargement pour les véhicules électriques, a notamment souligné le consortium d'entreprises Wust et Convents, chargé des travaux.
Ce dossier a été initié en 2011. L'idée consistait d'abord à louer le bâtiment à la Communauté germanophone mais l'édifice a finalement été acquis en 2019.
Les travaux devraient être terminés pour 2025.