Accueil Actu Belgique Politique

Les comptes de la caisse des pensions des députés sont dans le rouge: le fédéral obligé de mettre la main au portefeuille

Les pensions des députés : "Une saga sans fin", nous glissait un parlementaire. Mais aujourd’hui il est question des pensions entre guillemets "normales", les pensions légales que touchent 600 anciens élus.   

Ces pensions sont payées par une ASBL "Caisse des pensions des députés". Cette caisse est alimentée par les actuels représentants à la Chambre qui versent 8,5% de leurs revenus. Loin d’être suffisant apparemment, car les comptes sont dans le rouge. Le fédéral est obligé de mettre la main au portefeuille : 18,8 millions d’euros cette année, sans quoi, pas de retraite pour 600 anciens membres de la Chambre.

Une situation qui pose de nombreuses questions. Comme le soulevait déjà il y a trois semaines sur nos antennes, le président de Défi, par ailleurs député fédéral. 

"Je ne comprends pas pourquoi dans le monde politique, il y a cet entre-soi qui conduit à avoir des caisses dans lesquelles les parlements s'occupent eux-mêmes de leurs pensions. Pourquoi ne pas dissoudre ces caisses et confier le traitement des pensions au SPF Pension. Il faut arrêter avec ces privilèges", notait-il.

Un trou de presque 19 millions d’euros. Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les conséquences à court et moyen terme ? Qu’en est-il des investissements réalisés par l’Asbl Caisse des pensions ? Contactée, la présidente de l’ASBL, en l’occurrence la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux, n’a pas souhaité nous répondre.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous