Partager:
Les scouts belges vont rester sur le site du Jamboree mondial situé à Saemangeum en Corée du Sud, selon le porte-parole des scouts et guides flamands. L'événement est confronté à une vague de chaleur et d'humidité extrêmes, si bien que plusieurs centaines de participants ont souffert de malaises. Les scouts britanniques et américains ont quitté l'évènement.
La décision des scouts belges de rester a été prise "après avoir soupesé une série de questions relatives à la stabilité de l'approvisionnement, aux soins médicaux, à l'hygiène et aux procédures d'urgence", a fait savoir le porte-parole. "Nous allons réévaluer la situation tous les jours et la surveillons constamment".
"Nos docteurs belges sur place nous ont garantis qu'il n'y a eu aucun incident grave concernant nos participants", poursuit ce dernier. Il pointe encore que la plupart des autres délégations ont aussi décidé de rester sur place.
Plus tôt, les scouts britanniques et les adultes bénévoles qui les accompagnaient avaient décidé quitter le lieu de l'évènement, organisé tous les quatre ans dans un pays différent depuis 1920. Ils ont été transférés vers la capitale Séoul.
Les scouts américains ont annoncé faire de même samedi citant aussi les conditions climatiques extrêmes.
La 25e édition du Jamboree mondial, placée sous le thème "Dessine ton rêve", se déroule du 1er au 12 août et réunit environ 43.000 jeunes de 160 pays.