Partager:
Les syndicats de la fonction publique n'apprécient guère avoir été oubliés dans le dossier des pensions. Le gouvernement a trouvé un accord lundi à l'aube sur une réforme des pensions. "C'est incompréhensible et inacceptable", ont réagi quelques heures plus tard les trois principaux syndicats.
Une des mesures annoncées par la ministre des Pensions Karine Lalieux et le Premier ministre Alexander De Croo passe particulièrement mal auprès des représentants du personnel de la fonction publique: le plafonnement de la péréquation de la pension des fonctionnaires, un mécanisme qui permet aux pensions des fonctionnaires retraités de suivre l'évolution des salaires des agents en activité.
Le Syndicat libre de la fonction publique (VSOA/SLFP) n'y voit pas tant une réforme des pensions. Il estime qu'il s'agit en réalité de nouvelles économies réalisées sur le dos des fonctionnaires. Ilse Heylen, représentante de l'ACV/CSC Services publics, estime que le niveau de vie des fonctionnaires retraités risque d'en pâtir.
S'il était encore tôt pour se prononcer dans les détails sur le fond de l'accord, la forme ne ravit pas les trois syndicats. Une réunion était encore prévue jeudi, explique la représentante de l'ACOD/CGSP. "Nous étions ouverts à l'élaboration d'un autre système de calcul, mais nous n'avons même pas eu l'occasion (d'en discuter)", explique Chris Reniers.
"La manière dont le gouvernement se passe de la concertation sociale est inacceptable", selon le VSOA/SLFP.