Partager:
Les syndicats de la fonction publique souhaitent une rencontre avec le Premier ministre Alexander De Croo sur la réforme des pensions. S'ils n'obtiennent pas de réponse dans les 24 prochaines heures, ils se réuniront afin de préparer une réaction, indiquent-ils dans une lettre adressée au chef du gouvernement.
La raison de ce courrier adressé au Premier ministre est l'accord du gouvernement sur la réforme des pensions, dont l'une des mesures clés concerne le plafonnement de la péréquation. Il s'agit d'un système qui permet d'adapter les pensions des fonctionnaires au bien-être, en plus de l'indexation, en les liant aux augmentations de salaire des fonctionnaires actifs.
Pour les syndicats chrétien, socialiste et libéral de la fonction publique, cette décision a été prise sans aucune consultation sociale. Selon le front commun, cela démontre "le mépris du gouvernement" pour l'ensemble du personnel du service public.
Les syndicats souhaitent que le Premier ministre soit personnellement présent à la réunion de jeudi du Comité A, un organe de négociation pour tous les services publics et où siègent les syndicats et le gouvernement. Les représentants des travailleurs veulent "une réponse dans les 24 heures" et c'est cette réponse qui déterminera leur position, expliquent-ils. "Si ces demandes ne sont pas satisfaites, les syndicats prendront toutes les mesures possibles pour protéger les intérêts des services publics et du personnel", prévient le front commun.