Partager:
Dès le 1er juillet, les patients auront la possibilité de recevoir à domicile une chimiothérapie ou un traitement antibiotique de longue durée par intraveineuse. L'objectif étant d'éviter les déplacements à l'hôpital, tout en améliorant le confort des malades.
Les soins pourront être dispensés chez les patients mais également dans les maisons de repos, les lieux de convalescence ou les établissements pour personnes handicapées.
Concrètement, deux formes de traitement seront accessibles: les chimiothérapies et les traitements antibiotiques de longue durée par intraveineuse. Dès que le traitement aura été administré deux fois à l'hôpital, les patients pourront choisir de poursuivre ce traitement à domicile, avec l'accord du médecin traitant-spécialiste et en étroite concertation avec le médecin généraliste. L'équipe soignante de l'hôpital coordonnera l'hospitalisation à domicile.
Le nombre de personnes concernées par cette mesure est estimé à 2.603 pour la chimiothérapie et à 918 pour le traitement antibiotique, d'après les statistiques transmises par le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.