Partager:
La députée flamande Open Vld Gwendolyn Rutten s'interroge sur la manière dont le ministre flamand en charge de la périphérie flamande de Bruxelles, Ben Weyts (N-VA), a géré le dossier de subside pour le développement de l'application de randonnée WandelAR. Ce subside s'élève à 76.000 euros.
Selon le ministre, cette application est censée "aider les nouveaux arrivants (en périphérie) à apprendre le néerlandais". Mais selon Gwendolyn Rutten, il n'existe aucun lien avec ces nouveaux arrivants. "La manière dont cette application devrait promouvoir le néerlandais est un mystère pour moi", a déclaré la députée Open Vld, partenaire dans la majorité régionale.
Le dimanche 23 avril, Ben Weyts, a promu une promenade interactive dans le bois de Hal, téléchargeable via l'application WandelAR. Cette application a été développée par l'asbl Sportopia.
Mercredi, Gwendolyn Rutten a voulu en savoir plus sur le dossier de subside et sur la manière dont l'application favoriserait l'apprentissage du néerlandais. La députée a également évoqué le fait que l'organisation derrière l'application vient de Beersel, commune d'origine de Ben Weyts.
Le ministre, quelque peu irrité, a confirmé que l'application s'adressait en effet aux locuteurs non natifs. "Elle peut être utilisée pour apprendre le néerlandais. Et ça marche, me dit-on". Ben Weyts a peu goûté aux commentaires sur le fait que le développeur de l'application vient de sa commune, parlant de "soupçons sans fondement et assez grotesques".
Selon lui, le subside a reçu un avis positif de la part de l'Agence régionale des affaires intérieures et de l'Inspection des finances.
Gwendolyn Rutten n'a pas été convaincue par la réponse du ministre. Avec le député Groen Stijn Bex (opposition), elle a demandé de voir l'avis de l'administration et de l'Inspection des finances. Le ministre s'est dit prêt à le rendre accessible.