Accueil Actu Belgique Politique

Mille kilomètres du réseau d'égouttage de Flandre sont en très mauvais état

Un millier de kilomètres d'égouts en Flandre nécessitent une intervention urgente pour éviter des effondrements, ressort-il des premiers résultats partiels de l'inventaire que les communes du nord du pays ont dû dresser. Les réparations les plus nécessaires requièrent un investissement de quelque 85 millions d'euros.

Les communes flamandes ont été chargées, il y a plusieurs années, de faire l'inventaire de l'état de leurs égouts. Il s'agit de 50.000 kilomètres à travers la Flandre, dont un quart a été inspecté jusqu'à présent. Environ 15 % des égouts examinés jusqu'à présent sont en mauvais état.

"Pour les réparations les plus urgentes, 85 millions d'euros sont nécessaires", a déclaré Danny Verhulst d'Aquafin. Si l'on ajoute les problèmes un peu moins urgents, on arrive à 240 millions d'euros, a-t-il indiqué.

Il y a des risques réels d'effondrements de voiries si ces réparations ne sont pas effectuées dans les années à venir. On le constate déjà à Bruges, selon ce responsable d'Aquafin.

Les réparations seront réalisées grâce à un cofinancement entre la Flandre et les autorités locales, la Flandre couvrant 75 % du coût. Un budget doit maintenant être alloué pour réaliser les travaux nécessaires.

"Cet argent devra être trouvé par le prochain gouvernement", a déclaré mardi la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), à l'occasion de la présentation de ces résultats.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus