Accueil Actu Belgique Politique

Oliver Paasch champion des voix de préférence en Communauté germanophone

Oliver Paasch, le ministre-président germanophone, est le champion toutes catégories en matière de voix de préférences. Il a été plébiscité 7.120 fois. Il est suivi sur le podium par Michael Balter, du groupe Vivant avec 2.747 voix et le ministre socialiste sortant, Antonios Antoniadis qui a récolté 2.727 voix de préférence.

La ministre ProDG sortante de l'Enseignement et de la Formation, Lydia Klinkenberg, a été plébiscitée personnellement à 1.628 reprises.

Au niveau des autres têtes de liste, le libéral Gregor Freshes a obtenu 1.393 voix de préférence. Jérôme Franssen pour le CSP en a eu 2.599, tandis que l'écologiste Fabienne Colling en a obtenu 1.506.

Gerhard Schmitz, candidat unique sur la Liste24.dg, a reçu les faveurs de 93 électeurs. Jolyn Huppertz à la tête de la liste portant son nom a pour sa part obtenu 339 voix de préférence.

Pascal Arimont du CSP et Liesa Scholzen du parti ProDG - qui sont aussi candidats à l'Europe - ont récolté respectivement 2.270 et 1.622 voix de préférence.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.