Partager:
Environ 2.000 personnes ont défilé samedi dans les rues de Genève pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et "exiger" un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza, où les forces israéliennes mènent une guerre contre la branche armée du mouvement islamiste du Hamas, bombardant massivement la région.
Selon l'association boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël (BDS), organisatrice de la manifestation, quelque 90.000 personnes ont déjà été tuées, blessées ou sont portées disparues depuis le début de l'opération militaire israélienne, fin octobre.
Nombreux étaient les manifestants à porter sur les épaules un drapeau palestinien ou à s'être coiffés du keffieh traditionnel blanc et noir.
Les manifestants ont dénoncé l'attitude des pays occidentaux dans ce conflit, notamment les Etats-Unis qui fournissent des bombes dévastatrices à l'armée israélienne. La Suisse, de son côté, n'a pas échappé à leur vindicte. Selon eux, elle a choisi la voie de "la complicité" et ferme les yeux.
Les manifestants ont rappelé que l'armée suisse entretenait des liens forts avec son homologue israélienne. Ils ont demandé l'arrêt immédiat de cette coopération. Ils ont en revanche salué la position de l'Afrique de Sud, qui a porté plainte contre Israël pour génocide devant la Cour internationale de justice.
Les manifestants ont exigé l'imposition d'un cessez-le-feu "permanent" dans la région et l'accès "sans entrave" à Gaza. Ils ont également demandé l'abandon des plans de déplacements forcés des populations de la bande Gaza. "Nous sommes tous des Palestiniens", ont-ils scandé tout au long du parcours de la manifestation.


















