Accueil Actu Belgique Société

Les deux enfants de Cédric sont inscrits dans la même école, mais les journées pédagogiques ne tombent pas en même temps : est-ce normal ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Cédric habite à Oupeye et ses deux enfants sont inscrits dans la même école et les journées pédagogiques ne tombent pas au même moment, ce qui est compliqué lorsqu’il travaille.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les écoles doivent respecter un nombre précis de jours de classe par an qui se situe entre 180 et 184 jours. Tant que ce quota est respecté, chaque établissement peut fixer ses journées pédagogiques. Ces journées ne doivent pas forcément être identiques pour tous les niveaux. Elles peuvent varier entre la maternelle et la primaire, mais aussi entre deux années d’une même école.

Un enfant peut donc rester à la maison pendant que son frère ou sa sœur a cours. Et cette situation est de plus en plus fréquente à cause de l’introduction du tronc commun. Désormais, les enseignants vont devoir suivre des formations spécifiques selon leur niveau. Les référentiels et les programmes ont été modifiés et un instituteur de première primaire ne se forme pas au même contenu qu’un enseignant de quatrième primaire.

Aucune obligation

Les établissements ont néanmoins une obligation, informer clairement les parents via le règlement, le journal de classe ou bien même le site de l’école. Certaines écoles proposent une garderie ou un accueil, mais ce n’est pas une obligation légale. Aucun dispositif spécifique n’est prévu pour les parents qui travaillent.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus