Accueil Actu Belgique Politique

Propos de Donald Trump sur Gaza: voici la réaction du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a qualifié d’"outranciers" les propos de Donald Trump sur la bande de Gaza, rejetant toute idée de transfert de population.

Les propos du président des États-Unis Donald Trump envisageant de prendre le contrôle de la bande de Gaza et de transférer ses habitants vers d'autres pays sont "outranciers", a commenté mercredi le nouveau ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, interrogé lors d'une conférence de presse au Palais d'Egmont à Bruxelles.

Sollicité par la presse sur la volonté de M. Trump de réaménager la bande de Gaza en une "Riviera du Moyen-Orient", le ministre a qualifié ces propos d'"outranciers", sans autre forme de commentaires.

Le projet de Donald Trump pour l'enclave palestinienne a provoqué mercredi une vague de réactions plus ou moins indignées à travers le monde. Le Haut commissaire aux droits humains Volker Türk a notamment rappelé que "toute déportation ou tout transfert forcé de personnes sans base légale" était "strictement interdit" par le droit international.

"Le président Mahmoud Abbas et la direction palestinienne rejettent fermement les appels à s'emparer de la bande de Gaza et à déplacer les Palestiniens hors de leur patrie", a de son côté déclaré le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina.

Donald Trump a reçu le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Lors d'une conférence de presse mardi aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président républicain a affirmé que les États-Unis allaient "prendre le contrôle de la bande de Gaza". Il projette de démanteler les bombes qui n'ont pas explosé et de raser les bâtiments détruits pour faire de l'enclave palestinienne dévastée par des mois de bombardements israéliens "la Côte d'Azur du Proche-Orient".

Donald Trump a en outre proposé de transférer les Gazaouis dans des lieux "plus sûrs", comme l'Égypte ou la Jordanie. Ces pays ont d'ores et déjà refusé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.